Le match
À l’occasion de la troisième journée de Credit Suisse Super League, le FC Lausanne-Sport accueille ce dimanche Yverdon-Sport FC au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 14h15.
Ce premier Match des Vaudois de la saison mettra aux prises deux néo-promus qui connaissent un début de saison intéressant mais qui sont toujours à la recherche de leur première victoire. Les Lausannois restent sur deux sorties convaincantes face à YB et à GC. Après une courte défaite rageante en terre bernoise lors de la première journée, les bleu et blanc ont engrangé leur tout premier point le week-end dernier face aux Sauterelles. Le LS s’est notamment montré prometteur et séduisant en terme de jeu en mettant à chaque fois ses adversaires en difficulté. L’objectif sera d’être dans la continuité et de parvenir à accrocher cette première victoire de la saison.
La décla’
« Nous nous préparons aux deux visages qu’Yverdon a pu montrer lors de ses deux premiers matchs de la saison. Nous ne nous comparons pas avec les confrontations de la saison passée car c’est une toute autre compétition. Le seul parallèle que nous pouvons faire, c’est que comme la saison dernière, nous voulons gagner contre eux à la Tuilière. »
Ludovic Magnin
L’adversaire
En ce début de saison, comme le LS, Yverdon-Sport a connu la défaite à l’extérieur et a récolté son premier point le week-end dernier. Lors de la première journée, au Letzigrund, les Yverdonnois s’étaient inclinés face au FC Zurich (2-0). Néanmoins, ils restent sur une belle performance après avoir tenu en échec les BSC Young Boys (2-2) lors de la dernière journée de championnat. Les Nord-Vaudois ont notamment fait preuve de caractère en revenant au score par deux fois contre les Bernois.
En face, les joueurs de la capitale vaudoise retrouveront donc une équipe qu’ils connaissent bien. En effet, la saison dernière, en Challenge League, les deux écuries se sont livrés une belle bataille en vue de la promotion en Super League. Lausannois et Yverdonnois s’étaient affrontés à quatre reprises avec à chaque fois des victoires pour l’équipe évoluant à domicile. À domicile justement, les supporters se rappellent encore de ce magnifique Match des Vaudois joué devant plus de 12’000 spectateurs à la Tuilière en avril dernier. Le LS s’était imposé 2-0 au bout du suspens non sans qu’Yverdon Sport ait tenu son rang d’équipe à faire valoir dans ce championnat de Challenge League.
Ce que confirme Ludovic Magnin en conférence de presse: « La dernière confrontation contre Yverdon à la Tuilière, devant 12’000 spectateurs, était un match inoubliable. Quand ce stade est plein comme cela, ça motive tout le monde et ça nous transcende. Nous avions passé l’épaule en fin de match avec le but de Baldé, parce que justement la Tuilière était pleine. ». Pour cette première confrontation dans l’élite du football suisse entre le LS et Yverdon depuis l’an 2000, les deux équipes vaudoises ne rêvent que de batailler pour les trois points de la victoire dans une Tuilière bien garnie.
La décla’
« Cette saison, nous avons un jeu encore plus porté sur l’avant. C’est un style de jeu que j’apprécie et qui me convient bien. D’autant plus avec les joueurs que nous avons offensivement, les transitions rapides seront une de nos forces cette saison. (…) J’ai grandi et joué en juniors à Yverdon, les matchs contre YS sont donc toujours un peu particulier. Mais avant tout, je suis un joueur lausannois et je donnerai tout pour le LS. »
Anel Husic, interview à retrouver ici.
Les arbitres de la rencontre
L’arbitre de la rencontre est Alessandro Dudic, assisté de Jonas Erni et Jan Köbeli. La quatrième arbitre est Désirée Grundbacher.
Anojen Kangasingam et Lionel Tschudi seront les arbitres VAR.
Les absents côté lausannois
Berkay Dabanli et Toichi Suzuki sont blessés et manqueront cette rencontre.
Les infos pratiques
Les informations utiles à votre venue ce dimanche sont à retrouver ici.
Les dernières confrontations
05.05.2023 – Yverdon-Sport FC 1-0 FC Lausanne-Sport
02.04.2023 – FC Lausanne-Sport 2-0 Yverdon-Sport FC
28.10.2022 – Yverdon-Sport FC 4-0 FC Lausanne-Sport
11.09.2022 – FC Lausanne-Sport 3-2 Yverdon-Sport FC