Premier contrat « stagiaire pro » pour Puertas et Baddy Dega

Ce n’est un secret pour personne, le FC Lausanne-Sport regorge de jeunes joueurs de talent. Parmi eux, Cameron Puertas (19 ans)  et Sinclair Baddy Dega (20 ans) viennent de franchir une étape importante de leur parcours d' »apprentis footballeurs ». Tous deux intégrés en première équipe depuis maintenant le début de la saison, ils ont pu signer cette semaine leur premier contrat de « stagiaire pro », l’étape ultime avant d’obtenir le contrat qui les consacrera véritablement comme footballeur professionnel. Si pour Sinclair Baddy Dega, l’arrivée en première équipe s’était déjà opérée à la fin de la saison précédente, pour Cameron Puertas, cette « consécration » et plus récente. Tous deux présents dans l’effectif de Giorgio Contini depuis le début de la reprise des entrainements, ils ont dû prouver à leur nouvel entraîneur que leur place n’était pas usurpée et qu’ils étaient désormais prêts pour franchir un palier dans leur jeune carrière. A eux désormais de travailler encore davantage pour peu à peu obtenir un temps de jeu plus conséquent au sein de la première équipe du club.

Junior du Meyrin FC, Sinclair Baddy Dega est arrivé au FC Lausanne-Sport il y’a de cela une année, après plusieurs saisons passées dans le centre de formation du Servette FC. Après quelques mois sous la direction de Ilija Borenovic en M21, il est appelé à l’échelon supérieur en fin de saison passée. Hauteur de prestations convaincantes, il intègre tout naturellement le cadre de la première équipe cette saison. De son côté, Cameron Puertas est lui un pur produit du Team Vaud Foot Espoir au sein duquel il a brillé l’an dernier dans le cadre du championnat de première ligue classique. Capable de marquer ( 5 buts l’an dernier) et de faire marquer, il possède une gros volume de jeu et des qualités techniques qu’il a su mettre au profit de son équipe lors de la saison 2017/2018.

Avec encore une marge de progression importante, ils pourront compter sur l’expertise technique et l’accompagnement spécifique de Xavier Margairaz, désormais Talent Manager au sein de la structure et qui jouera un rôle important dans la planification de carrière de ces deux jeunes, comme d’autres talents du club d’ailleurs, que l’on se réjouit de retrouver également un jour en première équipe.

Le mot du Directeur Sportif, Pablo Iglesias

Malgré un impératif sportif pour la 1ère équipe aussi clair qu’exigeant en terme de résultats pour cette saison  2018-2019, le projet du club n’occultera en aucun cas son secteur de formation qui s’est vu renforcé d’un important nouvel encadrement, avec l’arrivée de compétences reconnues comme celles du nouveau Directeur Technique en la personne de M. Thierry Cotting, du responsable de la performance, M. William Niederhauser et du spécialiste absolu des gardiens, M. Thierry Barnerat, De plus, dès lors que l’on parle de projet, le mot doit être inévitablement associé à la jeunesse et, même si elle est souvent qualifiée d’insouciante ou irrégulière dans la performance, celle-ci amène une énergie et un enthousiasme dont tout succès a besoin.

Pour cette raison, Cameron Puertas et Sinclair Baddy Dega viennent donc intégrer le cadre de notre première équipe comme stagiaires professionnels, un cadre qui compte déjà de nombreux jeunes joueurs comme Andi Zeqiri, Mersim Aslani, Dominik Schmid, Mickael Nanizayamo, Tiago Escorza, Noah Loosli et Joao Abreu de Oliveira. Ils auront tous deux, grâce à ce nouveau statut, le privilège de s’entraîner au quotidien avec le groupe professionnel, puis le week-end selon les choix de l’entraîneur Giorgio Contini, d’être retenus avec la 1ère équipe  ou d’évoluer avec les M21.

PROCHAIN MATCH

Challenge league
sam 20 octobre 2018
Pontaise, Lausanne
Lausanne-Sport
17:00
FC Schaffhouse
CLOSE×