fbpx

LES MOTS D’ILIJA BORENOVIC AVANT GC-LS!

Ilija, le FC Lausanne-Sport n’a pas entamé le championnat de la meilleure des manières. Comment rebondir après deux défaites initiales?

On a pas fait ce qu’il fallait pour espérer mieux. La Super League est une découverte pour certains joueurs tout comme pour moi. Nous le savions, le championnat requiert beaucoup d’engagement et d’intensité. Nous en avons sans doute manqué lors des deux premières rencontres. Demain, un autre match se profile et nous nous devons de mieux faire. Je ne dis pas que le LS sera parfait demain, je dis juste que le LS doit montrer plus et surtout faire des points.

Que doit améliorer le LS pour faire des points justement?

Il faut s’appuyer sur cette jeunesse en améliorant certains aspects qui nous ont coûté cher comme les transitions ou les coups de pied arrêtés. Samedi dernier au stade du Letzigrund, j’ai vu une équipe qui a su réagir de belle manière après l’ouverture du score zürichoise. Nous avons su nous remobiliser et revenir à la marque par Brahima Ouattara. Et c’est un signal positif. Malheureusement derrière, j’ai l’impression que nous perdons tout le bénéfice du travail accompli lorsque le FC Zürich a marqué le 2-1. D’autant que le FCZ venait de se créer une immense occasion deux minutes auparavant. Nous devons apprendre à boucler le jeu quand l’adversaire se fait pressant.

«Je ne dis pas que le LS sera parfait demain, je dis juste que le LS doit montrer plus et surtout faire des points.»

Tu nous parles de Brahima Ouattara. C’est la bonne surprise du début de championnat.

Brahima depuis le début de la saison, c’est deux matches, deux buts. C’est ce que j’attends d’un attaquant. Donc, non, je ne dirai pas que je suis surpris. Nous devons nous appuyer sur des attaquants décisifs dans la zone de vérité et Brahima a prouvé l’être depuis le début du championnat. Zeki a été très performant en match de préparation. C’est au tour de Brahima aujourd’hui. Zeki travaille très dur pour l’être également à nouveau.

Pourrait-on voir un LS avec une défense à trois par exemple?

C’est une option effectivement. Le système de jeu utilisé est un moyen de mettre en valeur les joueurs de la meilleure manière possible. Dès lors, il y aura des changements de système de jeu durant la saison, c’est un certitude. Cela dépendra des joueurs à disposition et également de l’adversaire en face.

À titre personnel, comment se passent tes débuts sur le banc de touche lausannois?

Il y a des hauts comme des bas, mais comme pour tout, j’ai envie de dire. Je ne suis pas déçu par le début de championnat. Nous sommes sur notre route, la route de l’apprentissage. Le métier d’entraîneur demande de s’adapter très vite à une situation et la nôtre aujourd’hui est claire. Ce n’est pas la première fois que je traverse une période difficile en terme de résultats et cela ne sera pas la dernière. Le groupe a un énorme potentiel et c’est à nous de l’exploiter. Nous restons focus sur la suite du championnat et restons convaincus que les points viendront.

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
mer, 22 septembre 2021
Stade de la Tuilière
FC Lausanne-Sport
18:00
BSC Young Boys
CLOSE×