
Pur produit de l’Académie du FC Lausanne-Sport, Souleymane Ndiaye, 19 ans, a vécu une étape majeure de sa jeune carrière jeudi dernier: sa première titularisation en match officiel avec la première équipe du LS. Et pas dans n’importe quel contexte: à l’occasion du match aller du 2ème tour qualificatif de la Conference League face au FK Vardar Skopje. Un grand bravo à lui !
Tout commence à l’âge de 8 ans, lorsque Souleymane signe sa première licence à l’ES Malley, où il découvre le football et se forge une base solide. En 2017, il rejoint l’Académie du FC Lausanne-Sport. Entre 2017 et 2019, il poursuit sa formation à la Pontaise, avant de s’aguerrir dans d’autres clubs du canton: Vevey-Sports (saison 2019/20) puis le FC Stade Nyonnais (2020/21).
De retour sous les couleurs lausannoises, il s’impose rapidement comme un cadre des équipes M17 puis M18, avant de disputer, entre 2022 et 2023, ses premiers matchs avec la deuxième équipe du LS, alors en 2ème ligue interrégionale. Dès novembre 2023, il s’installe comme titulaire dans une équipe promue en 1ère ligue, gagnant en régularité et en maturité.
Une ascension confirmée en 2024
La saison dernière marque un tournant décisif. Après un bon début de championnat avec les M21 en 1ère ligue, Souleymane est prêté au FC Stade Nyonnais en Challenge League. Il y dispute 9 matchs sous les ordres de Christophe Caschili puis d’Andrea Binotto, avant d’être rappelé par la première équipe du FC Lausanne-Sport en avril 2025.
Le 2 avril 2025, il fait ses grands débuts en Super League face au FC Zurich au Letzigrund, lors d’un match nul (2-2). Il prend ensuite part aux trois dernières rencontres du Championship Round contre Bâle, Lugano et Servette. C’est d’ailleurs face aux Grenats qu’il inscrit son premier but en Super League. Entré en jeu à la mi-temps alors que le LS était mené 1-0, il égalise d’un but plein de sang-froid, contribuant à un match fou conclu sur le score de 3-3.
La confiance de Peter Zeidler
Convaincu par son potentiel, Peter Zeidler décide de lui faire confiance dès le début de cette nouvelle saison. Il lui offre sa première titularisation lors du déplacement en Macédoine du Nord pour le match de Conference League. Une première à l’échelle européenne qui témoigne de la progression fulgurante du jeune milieu de terrain — et qui ne sera sans doute pas la dernière.
Le FC Lausanne-Sport félicite chaleureusement Souleymane Ndiaye pour ses débuts prometteurs avec la première équipe et salue son parcours exemplaire au sein de l’Académie.