ZÜRICH-LS, L’AVANT-MATCH!

Quatre jours après sa victoire sur le FC Vaduz, le FC Lausanne-Sport retrouve dimanche la Raiffeisen Super League en se déplaçant sur le terrain du FC Zürich. Coup d’envoi à 16:00

LE MATCH

Elle était attendue, elle est arrivée. Mercredi dernier, le LS a fêté une première victoire au stade de la Tuilière. Et quelle victoire! Alors qu’on avait pris l’habitude de plus regarder le bas que le haut du classement ces dernières semaines, ce succès permet au LS de refaire le plein de confiance en vue des échéances à venir.

La première d’entre elles se disputera sur la pelouse du Letzigrund. Dimanche, le club vaudois s’apprête à débuter la deuxième quart de son championnat face à une équipe qu’il avait battu le 3 octobre dernier à la Pontaise. Sur le score fleuve de 4-0, les hommes de Giorgio Contini avaient fait étalage d’une totale maîtrise défensive et offensive. Les buteurs s’appelaient Aldin Turkes, Cameron Puertas, Nikola Boranijasevic et Evann Guessand. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette rencontre a pourtant été le point de départ de destin croisé. Sur une mauvaise phase depuis la fin de l’exercice 2019/20, le club zürichois s’était séparé de Ludovic Magnin la semaine qui avait suivi la défaite, pour son plus grand bien. En effet, le FCZ a enchaîné les résultats positifs depuis (cinq matches, dix points). A l’inverse, le LS s’était quelque peu perdu après un début de championnat plus que convaincant. Les cinq matches qui ont suivi se sont soldés par deux nuls et trois défaites, avant mercredi donc et cette victoire face au FC Vaduz.

L'ADVERSAIRE

Le FC Zürich: une équipe en forme donc? On est tenté de répondre par l’affirmative. Toutefois, notons que la dernière sortie des hommes de Massimo Rizzo a été ponctuée par une défaite, mercredi dernier à la Praille face au Servette FC. Pourtant mené sur une réussite du Servettien Grejohn Kyei (69e), les Zürichois étaient revenus à la marque par l’intermédiaire de Toni Domgjoni (75e) avant que Théo Valls n’offre la victoire au SFC dans les derniers instants de la rencontre.

Les hommes à surveiller dans le camp d’en face seront multiples. L’ancien lausannois Benjamin Kololli en fait partie. Le natif de Bex est incontestablement le fer de lance de l’attaque du FCZ. Avec trois buts et un assist depuis le début de la saison, il est impliqué directement sur un tiers des réalisations de sa formation. Antonio Marchesano n’est pas maladroit non plus quand il s’agit de marquer (trois réussites) ou de faire marquer (deux assistances). Enfin, il conviendra de se méfier de Lasse Sobiech (196 cm), dont l’efficacité sur les phases arrêtées n’est plus à démontrer, lui qui a déjà inscrit deux fois son nom au tableau d’affichage depuis la reprise en sepembre.

LA STAT'

Comme le nombre de pions inscrits par Aldin Turkes en Raiffeisen Super League 2020/21. Un total qui le place premier du classement des buteurs, devant Arthur Cabral et Jean-Pierre Nsame (quatre réalisations chacun), s’il vous plaît. Déjà top scorer des deux dernières saisons de Challenge League, l’attaquant bosniaque prouve une nouvelle fois qu’il faut compter sur lui quand il s’agit de faire trembler les filets adverses.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

Dernières confrontations en Super League :

07 décembre 2013 : FC Zürich – LS 4-0
Buts : 28’ Schönbächler, 58’ Rikan, 81’ Mariani, 84’ Teixeira

30 mars 2014 : FC Zürich – LS 0-3
Buts : 25’ Ravet, 61’ Tafer, 75’ Ravet

26 novembre 2017 : FC Zürich – LS 2-0
Buts : 63’ Frey, 81’ Nef

6 mai 2018 : FC Zürich – LS 1-1
Buts : 53’ Frey, 88’ Monteiro

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
mer, 21 avril 2021
Swissporarena
FC Lucerne
20:30
FC Lausanne-Sport
CLOSE×