AARAU-LS, L’APRÈS-MATCH

Ce vendredi soir, le FC Lausanne-Sport se déplaçait au Brügglifeld pour y affronter le FC Aarau pour le compte de la 28ème journée de Brack.ch Challenge League. Au terme d’une partie riche en buts et après avoir mené 1-3, le LS revient bredouille de son déplacement en terre argovienne.

Plusieurs changements avaient été effectués par Giorgio Contini lors du coup d’envoi par rapport au dernier match face à SLO. Avec notamment les retours de suspensions de Zeqiri et Dominguez aux places de Turkes qui était blessé et Ndoye suspendu. À noter également les premières titularisations de la saison de Nanizayamo et Schmidt. Dès la deuxième minute, le LS obtenait sa première grosse occasion. Maxime Dominguez, en bonne position à l’orée des seize mètres argoviens, adressait une passe piquée en direction de Andi Zeqiri. Malheureusement pour les Vaudois, le tir en volée de Zeqiri fuyait le cadre. Deux minutes plus tard, les locaux répondaient par une première occasion intéressante. Plusieurs joueurs argoviens tentaient une offensive et Balaj adressait un centre dangereux en direction de ses coéquipiers. Bien heureusement pour le LS, Nanizayamo était vigilant et pouvait dégager le cuir en corner.

Un début de match en trombe qui allait se confirmer par l’ouverture du score de Andi Zeqiri à la 8ème minute de jeu. Un coup-franc excentré joué à plusieurs se finalisait par un bon centre de Flo. Zeqiri, qui s’était bien dégagé du défenseur qui le marquait, pouvait détourner le centre de la tête et ainsi inscrire son 13ème but de la saison en championnat. Une belle délibération pour les Lausannois et on sentait à ce moment du match que le LS avait un réel coup à jouer dans cette partie. Moins d’une dizaine de minutes, un nouvel éclair de génie de Kukuruzovic allait inquiéter le portier argovien. En effet, le capitaine lausannois tentait sa chance sur un centre-tir qui a été détourné difficilement par Ammeter. La réponse de Aarau ne s’est pas fait attendre. Balaj mettait cette fois-ci Castella en difficulté sur un tir lointain mais le portier lausannois pouvait bien capter le cuir.

À la 24ème minute, ce même Balaj allait concrétiser une nouvelle occasion et égaliser pour son équipe. Délaissé par la défense vaudoise, l’Argovien ne s’est posé aucune question et tentait sa chance sur une frappe rasante qui allait tromper Castella. Une quinzaine de minutes plus tard, sur un corner lausannois dégagé par la défense adverse, Dominguez pouvait remettre le ballon à Flo. Le défenseur norvégien tentait sa chance d’une volée mais Ammeter s’interposait bien. À la 44ème minute, Boranijasevic lançait Schmidt dans la profondeur mais le ballon était dégagé par un défenseur adverse. Néanmoins, le cuir arrivait sur Zeqiri, qui intelligemment glissait le cuir à Schneuwly. À l’orée des 16 mètres, le numéro 19 lausannois adressait un tir puissant. N’ayant pas la main assez ferme, le portier argovien déviait le ballon au fond de ses filets. C’est donc le 5ème but pour Schneuwly et la 4ème passe décisive de la saison en Challenge League pour Zeqiri. C’est avec un avantage d’une longueur que le LS retrouvait le chemin des vestiaires pour cette mi-temps.

Une seconde période cauchemardesque pour le LS

Le début de la seconde période débutait comme avait terminé la première mi-temps. En effet, à la suite d’une faute de Neumayr sur Schmidt à l’orée des 16 mètres, Stjepan Kukuruzovic se chargeait de botter le coup-franc. Ce dernier était magnifiquement tiré et sa tentative finissait au fond des filets, ce qui permettait aux Vaudois d’avoir deux longueurs d’avance.

Par la suite, les hommes de Patrick Rahmen ont tenté de concrétiser leurs opportunités avec une frappe puissante et un coup-franc de Neumayr mais ces occasions n’ont rien donné. À la 62ème minute, grosse opportunité pour Balaj qui tentait sa chance. Castella déviait le cuir difficilement en corner. Sur le même corner, Zverotic surgissait et réduisait la marque pour les siens.

Un gros avertissement pour le LS pour lui rappeler que rien était fait dans ce match et qu’il fallait se ressaisir au plus vite. Malheureusement, les Lausannois n’ont pas eu le temps de réagir et allaient encaisser l’égalisation à la 66ème minute sur un nouveau corner. Sur une remise de Alounga, Balaj permettait à son équipe de revenir au score. Le cauchemar des Lausannois n’était qu’à son préambule. En effet, à la 79ème minute, Liridon Balaj allait inscrire son 3ème but de la rencontre et permettait au FC Aarau de mener au score pour la première fois de cette partie. Par la suite, Yvan Alounga s’en allait inscrire le cinquième but argovien qui plongeait le LS dans la tourmente. Sonnés, la réduction du score d’Andi Zeqiri à la 91ème minute n’allait pas suffire aux Vaudois d’empêcher cette deuxième défaite depuis la reprise du championnat.

Une véritable pluie de buts qui n’a donc pas réussi au FC Lausanne-Sport et une soirée à oublier pour le club vaudois. Le LS devra montrer un tout autre visage dès ce mardi avec la réception de la lanterne rouge Chiasso au Stade Olympique de la Pontaise. Il faudra tirer les bons enseignements de cette mauvaise passe et se relever pour arriver à cet objectif tant voulu par les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters bleu et blanc. Les Vaudois restent leaders du championnat et maîtres de leur destin.

LE MATCH

FC Aarau – Lausanne Sport 5-4 (1-2)
Stadion Brügglifeld. Arbitre : Monsieur Luca Cibelli.

Buts : 8e Zeqiri, 25e Balaj, 44e Schneuwly, 48e Kukuruzovic, 62e Zverotic, 66e Balaj, 79e Balaj, 82e Alounga, 91e Zeqiri.

Aarau : Ammeter; Jäckle, Balaj, Rrudhani, Zverotic, Schneuwly, Affolter, Giger, Mehidic, Peralta, Neuymar.

LS : Castella; Flo, Nganga, Nanizayamo, Boranijasevic, Kukuruzovic, Geissmann, Schneuwly, Dominguez, Schmidt, Zeqiri.

L'ALBUM PHOTO DU MATCH

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×