Nouvel arrivant en provenance des Young Boys de Berne, Benjamin Kololli a été l’un des hommes forts du dernier match contre le FC Thoune. Il nous livre ses impressions depuis son arrivée à Lausanne, quelques jours avant de retrouver son club formateur, le FC Sion.
Comment s’est fait ton transfert au FC Lausanne-Sport ?
J’étais à la recherche de temps de jeu et j’avais entendu dire que Fabio Celestini s’intéressait à moi. C’est lui qui m’a appelé peu de temps après. Il m’a présenté le projet et j’ai tout de suite beaucoup aimé sa vision des choses et les ambitions qu’il avait pour son équipe.
Quelles sont tes premières impressions depuis ton arrivée?
Elles sont franchement bonnes. J’ai été étonné en bien, les personnes du club mettent vraiment tout en œuvre pour que l’on se sente bien. Je connaissais déjà la plupart des joueurs, que ce soit d’anciens partenaires de club comme Xavier Margairaz à Sion, Musa Araz au Mont ou Jérémy Manière à Bienne, ou d’autres contre qui j’ai joué. En plus, je suis de la région et ça a rendu mon intégration dans le groupe encore plus facile. L’ambiance générale est vraiment très bonne, malgré les quelques changements dans l’effectif. On est vraiment un super groupe, je ne pense pas qu’on puisse trouver une aussi bonne ambiance dans tous les clubs.
Tu as vécu un tour compliqué en début d’année à Young Boys, notamment à cause de blessures, on imagine que tu es d’autant plus motivé à l’idée de t’imposer dans une formation de Super League…
Oui, je suis sorti après 10 minutes de jeu pour mon premier match, en me blessant aux ligaments externes de la cheville. J’en ai eu pour un moment et quand je suis revenu de blessure il ne restait plus beaucoup de matchs et c’était dur de se faire une place.
On te connaît comme un joueur polyvalent, capable d’évoluer sur les deux ailes, aussi bien au poste de latéral que celui d’ailier, mais est-ce que tu as une position préférentielle ?
Non pas vraiment. Dans son système, le coach m’utilise comme un latéral dans les phases défensives et comme un ailier quand il s’agit d’attaquer, et ça me convient assez bien.
Quel est ton ressenti par rapport au début de saison de l’équipe ?
On a fait une super préparation, ça nous a montré qu’on avait d’énormes qualités et beaucoup de potentiel. Après, on est arrivé à Zurich et on a pu voir que c’était différent des matchs de préparation. On a été spectateur et on n’a pas réussi à prendre le jeu à notre compte. Je pense qu’on a réussi à s’améliorer à ce niveau-là contre Thoune et qu’on a montré qu’on savait jouer au foot. Ce qui est dommage sur ce deuxième match, c’est ces petites erreurs qui se paient cash et qui nous empêchent de repartir avec les 3 points.
Quel était le message du coach justement après ce match ?
Le coach nous a dit qu’il fallait justement gommer ces petites erreurs, les pertes de balles au milieu de terrain. Il nous a parlé de la communication et de la concentration que l’on doit absolument améliorer si on veut se maintenir au plus haut niveau. On a pu travailler sur nos lacunes cette semaine et on est confiant pour le prochain match contre Sion.
Et d’un point de vue plus personnel, es-tu satisfait de dimanche passé? Tu as été auteur d’un très bon match et d’une passe décisive dimanche passé face à Thoune.
J’aurai été encore plus satisfait avec un but ou une victoire mais c’est déjà ça. J’ai beaucoup couru et je me suis rendu compte en ayant des crampes à la 70ème qu’il fallait que je retrouve le rythme après 7 mois où je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu.
Tu es confiant pour cette saison ?
Je suis très confiant, comme je l’ai dit on a vraiment beaucoup de qualités dans l’effectif et un coach qui envisage un style de jeu très offensif. On a de quoi surprendre
A 24 ans, quels sont tes objectifs à long terme ?
J’ai 3 ans de contrat, le but serait de faire en tout cas deux bonnes saisons avec Lausanne et installer l’équipe en Super League. Après je n’ai pas d’objectif précis, pourquoi pas aller à l’étranger. L’Angleterre ça fait rêver.
Tu as la double nationalité, suisse et kosovare. De quoi envisager l’une des deux sélections ?
Je n’y pense pas vraiment pour l’instant, je vais surtout essayer de m’imposer dans mon club et si je parviens à franchir un cap, peut-être que je pourrai envisager de jouer pour une sélection.
Dans quel état d’esprit es-tu à quelques jours de jouer contre ton club formateur, le FC Sion ce samedi?
Ça va me faire bizarre de retourner à Tourbillon, ce sera la première fois, et c’est aussi la première fois que j’affronte Sion en championnat. Après ça reste un match et je ne vais pas me mettre de pression plus que pour un autre.
Tu t’essaies au pronostic ?
Je nous vois repartir avec les 3 points, je vais dire 2-1 pour Lausanne !
Texte: Benoît Cornut