Dominguez libère le LS à la 88ème !

Pour le compte de cette 4ème journée de championnat, le FC Lausanne-Sport accueillait à la Pontaise, sous un soleil radieux, le FC Rapperswil-Jona. Un match qui devait permettre aux Vaudois de poursuivre sur leur série victorieuse et de conserver la tête du classement.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes de Giorgio Contini ont immédiatement pris les choses en main dans cette rencontre pour tenter de faire la différence le plus vite possible. Ainsi, la domination territoriale était pratiquement totale durant l’intégralité de la première période, les Lausannois multipliant les situations dangereuses devant la cage des visiteurs et de leur gardien Diego Yanz, notamment en passant à de multiples reprises sur les ailes. Dans cette configuration, les deux latéraux Igor Nganga et Per-Egil Flo se sont montrés omniprésents et ont véritablement pesé sur l’arrière-garde adverse.  Malgré cela, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur un score nul et vierge bien payé pour les Saint-Gallois, qui étaient clairement venus dans l’optique de défendre et d’arracher un point.

La seconde mi-temps repartait sur des bases identiques, même si les chances de but se faisaient moins nombreuses. Par intermittence, le LS continuait de proposer des actions bien construites et sur l’une d’elle, Flo se fraya un chemin sur son flanc gauche, avant d’être fauché dans la surface de réparation. Penalty logique sifflé par M. Gut, mais Rapp vit son envoi repoussé par le portier adverse ! Les bleu et blanc ne se laissaient cependant pas abattre et repartaient de plus belle avec une lourde frappe lointaine de Schmid qui venait s’écraser sur le poteau du but adverse, puis une frappe puissante mais trop centrée de Sancidino. On se disait alors que la réussite était en train de fuir les Lausannois, jusqu’à cette fameuse 88ème minute. Moment que choisit Maxime Dominguez, entré en jeu à peine dix minutes plus tôt, pour faire bondir les 2’457 spectateurs présents en récupérant un ballon mal repoussé par la défense de Rapperswil et en ajustant magnifiquement la lucarne opposée d’une frappe enroulée du gauche qui laissa le gardien pantois !

Un but superbe et une délivrance à la hauteur de cette réussite. La joie de toute l’équipe faisait plaisir à voir. Il restait alors quelque cinq minutes à tenir avec le temps supplémentaire. Malgré quelques situations chaudes, le score ne bougea plus, Thomas Castella veillant au grain et repoussant les assauts adverses lorsque cela était nécessaire, comme sur cette frappe au premier poteau de Nater à la 91ème minute. Le coup de sifflet final fut libérateur et la liesse put se poursuivre jusque dans les vestiaires, où les chants lausannois résonnèrent pendant de nombreuses minutes !

Il s’agira maintenant de poursuivre sur cette excellente dynamique dès la semaine prochaine avec un déplacement à Zurich pour le compte de la Coupe de Suisse, puis avec deux déplacements périlleux à venir à Schaffouse et à Genève, pour le cadre du derby du lac.

FC LAUSANNE-SPORT – FC RAPPERSWIL-JONA 1-0 (0-0)

Stade de la Pontaise, 2’457 spectateurs.

Arbitres : MM. Gut, Erni et Hirzel

But : 88e Dominguez

LAUSANNE-SPORT : Castella ; Flo, Brandao, Loosli, Nganga ; Geissmann (79e Dominguez), Pasche (63e Schmid), Cabral ; Oliveira, Gétaz (70e Sancidino) ; Rapp (83e Zeqiri)

FC RAPPERSWIL-JONA : Yanz ; Elmer, Simani, Kllokoqi, Güntensperger ; Nater, Rohrbach, Shabani (77e Gönitzer), Zenuni (70e Kleiber) ; Festic (79e Kubli) ; Turkes

Notes : Lausanne sans Manière, Monteiro, Margiotta, Tejeda et Berchtold (blessés). Rapperswil sans Guatelli (blessé)

PROCHAIN MATCH

Challenge league
dim, 16 décembre 2018
IGP Arena, Wil
FC Wil
14:30
Lausanne-Sport
CLOSE×