fbpx

«EN DÉBUT DE SAISON, NOUS AURIONS TOUS SIGNÉ POUR UN TEL BILAN CHIFFRÉ»

À la fin de ce premier tour du championnat de 2ème ligue interrégionale, le FC Lausanne-Sport féminin est deuxième au classement à égalité de points avec le leader FC Châtel St-Denis. Onze matches, dix victoires, les protégées de Pierre-Alain Brülhart sont pleinement dans le coup pour atteindre leur objectif de promotion en 1ère ligue. Retour sur ce premier tour avec l’entraîneur lausannois.

Vous avez un connu un très bon premier tour avec 10 victoires en 11 matchs de championnat, quelle est votre analyse sur ce premier tour du championnat de 2ème ligue interrégionale?

En début de saison, nous aurions tous signé pour un tel bilan chiffré. Malheureusement, ce qui est incroyable est que cela ne nous permet pas encore d’être premiers au classement. Néanmoins, je suis très satisfait de mon équipe qui a bien réagi aux nouveautés que nous avons mis en place avec le staff. Afin d’atteindre notre objectif de connaître la promotion en 1ère ligue, il va falloir jouer sur les détails sur lesquels nous n’avons pas encore eu le temps de préparer.

 

Le FC Lausanne-Sport Féminin est actuellement deuxième du championnat avec le même nombre de point que le leader Châtel St-Denis, comment se porte l’état d’esprit de votre équipe ?

L’ambiance au sein de l’équipe est très bonne et favorise le bon travail. Dans l’équipe, il existe un bon amalgame entre des joueuses très jeunes et d’autres qui ont plus d’expériences. La volonté de travailler et d’apprendre est clairement perceptible.

« Un de mes adages en tant qu’entraîneur est que si nous faisons du jeu, en général, nous sommes payés. »

Quelles sont, selon vous, les forces de votre équipe cette saison ?

Notre style de jeu dans lequel nous prônons la possession de balle et faisons le jeu depuis la gardienne nous permet d’avoir une bonne stabilité de jeu. Ainsi, face à certaines de nos adversaires qui jouent en verticalité, cela nous a permis d’avoir un rythme de jeu qui les a mis en difficulté. Un de mes adages en tant qu’entraîneur est que si nous faisons du jeu, en général nous sommes payé. Par ailleurs, en ayant la meilleure défense du championnat avec seulement 5 buts encaissés, cela montre que nous sommes bien en place. Également, il existe un bon équilibre entre les lignes avec notamment l’apport des nouvelles joueuses qui nous ont rejoint cette année.

Après avoir remporté le trophée fair-play de la SUVA la saison dernière, vous avez pu jouer la Coupe Suisse cette saison. Quel est votre retour sur cette expérience ?

Malgré l’élimination frustrante au premier tour, cela a été une belle expérience. En effet, nous avons hérité de FFV Bâle qui évolue un échelon plus haut que nous. Malgré cela, nous étions vraiment pas loin de passer ce premier tour, nous avons mené au score jusqu’à la 51ème minute mais nous nous sommes inclinés sur le score de 1-2. Il nous a manqué de la fraîcheur car mise à part les 20 dernières minutes lors desquelles nous avons lâché, nous étions présents avec plusieurs occasions de buts. La différence de ligues entre les deux équipes ne s’est pas faite ressentir, si ce n’est que l’équipe adverse a su être efficace en terme d’opportunité. Cependant, je suis très fier de cette belle aventure.

Votre dernier match remonte au 6 novembre et le premier du second tour est agendé au 19 mars 2023. Quel est le programme durant ce laps de temps ? 

Nous avons décidé que nous allions travailler jusqu’à mi-décembre à raison de deux rendez-vous par semaine. Durant ces écheances bi-hebdomadaires, nous faisons des activités diverses et variées. C’est-à-dire que nous faisons autant du football que des quizz, des jeux, des visites et des vidéos. Nous avons également effectué deux séances de renforcement musculaire. Par la suite, nous reprendrons mi-janvier avec deux séances par semaine jusqu’à fin janvier. Dès le mois de février, nous reprendrons le rythme de trois rendez-vous hebdomadaire. Nous partirons également en camp à Nice du 11 au 15 février avec en principe 4 matchs amicaux pour se préparer.

« Je tiens également à remercier et à rendre hommage au reste du staff composé de Walter Späni, Timothé Meyer et Laurent Schmid. Chacun amène pleinement sa pierre à l’édifice et contribue aux bons résultats de l’équipe. »

Sur le reste du staff du FC Lausanne-Sport Féminin