fbpx

FLASHBACK Roger Vonlanthen, l’entraîneur du LS!

De 1967 à 1972 Roger Vonlanthen fut l’entraîneur du LS. Il marquera sont passage à Lausanne par un style de jeu «envié pas tous les publics de Suisse». Proche de gagner le championnat en 1969, il quittera Lausanne 2 ans et demi plus tard non sans avoir posé sa patte et marquer les esprits, jusqu’aux dirigeants de la fédération. 

Le 1er juillet 1967 Roger Vonlanthen arrive à la Pontaise pour y occuper le poste d’entraîneur du FC Lausanne-Sport. Il succéda à Karl Rappan. Ceux qu’on appellait les «Seigneurs de la Nuit» écrivèrent les plus belles pages de l’histoire du club. Roger Vonlanthen pris ses fonctions au lendemain de la mythique finale de Coupe de Suisse qui a vu le LS s’incliner 3-0 par forfait face au FC Bâle. Assis sur le terrain pour contester une décision arbitrale, le LS perdit la finale.

La saison 1967/68 se termina par une 4e place. La légende Vonlanthen commença à s’écrire lors de la saison 1968/69. 70 buts marqués en 26 matches, personne ne résista à la qualité offensive du LS. Les buteurs s’appellent Kerkhoffs, Vuilleumier et Hosp. Ils totalisèrent 45 buts à eux trois! Cette année-là, lors de la 5e journée, LS corriga Servette 4-0 à la Pontaise devant 28’000 spectateurs. Alors que le championnat se joua entre le LS et Bâle, lors du premier tour, Lausanne-Sports atomisa le FC Bâle à la maison 5-0. A la fin de ce premier tour, le LS est leader du championnat et le restera jusqu’à l’avant-dernière journée. Le samedi 31 mai 1969 justement, le LS se rendit à Bâle pour ce qui s’apparenta à une finale. Lausanne était le leader, mais s’inclina lourdement face aux Bâlois menés par Odermatt. 4-0 devant 46’000 spectateurs, le match vira au cauchemar et le LS perdit le championnat.

Rebelotte lors de la saison 1969/70, le Lausanne-Sports termina deuxième derrière le FC Bâle à nouveau. Les confrontations entre les deux équipes se soldèrent par deux matches nuls (1-1 les deux fois). Les matchs nuls justement, c’est ce qui plombera les Lausannois qui en totaliseront 12 pour 2 défaites uniquement sur l’ensemble de la saison.

Lors de la saison 1970/71, le LS termina à la 4e place du championnat. Une saison plus tard, le LS termina toujours 4e, mais Roger Vonlanthen ne fut plus l’entraîneur du club en fin de saison. L’entraîneur avait payé durant la trêve hivernale les mauvais résultats de l’équipe en championnat et l’élimination en Coupe. Les dirigeants actionnèrent le couperet durant la trêve hivernale. Le 12 décembre, le LS s’inclina face à GC dans des conditions dantesques. 12 corners à 1 pour le LS, mais 2 buts à 1 pour GC. Le brouillard avait perturbé la rencontre que l’arbitre n’avait pas souhaité arrêter.

Dans la Feuille d’avis de Lausanne, peu après la défaite alors que les rumeurs grouillèrent dans la maison lausannoise, Norbert Eschmann souligne: «Avant l’arrivée de Vonlanthen, c’est Karl Rappan l’entraîneur. La jouerie est nulle, le style hybride, les résultats mauvais. Rappan s’en va et Lausanne-Sport, libéré, va enchanter immédiatement les publics de toute la Suisse grâce à des résultats spectaculaires reposant sur une manière qui ne l’est pas moins. C’est donc que Roger Vonlanthen a fait à Lausanne la preuve de sa valeur.»

Le 3 février, Roger Vonlanthen est remercié, il prendra quelque temps plus tard les rênes de l’équipe de Suisse.

RETOUR SUR UNE ARCHIVE ASSEZ FOLLE

Roger Vonlanthen est l’entraîneur de l’équipe de Suisse. A la veille d’un match de la Nati en été 1978, l’entraîneur se livre à un exercice difficile: il répond aux questions et aux critiques des téléspectateurs relayées par le célèbre Jean-Jacques Tillmann. On y parle d’influence, de mass media (sic !) de défense en zone. Le foot et les fans ont-ils vraiment évolué ?

https://notrehistoire.ch/entries/gzaY2GqVBvd

SA CARRIÈRE D'ENTRAINEUR DANS LA PRESSE

PROCHAIN MATCH

Credit Suisse Super League
sam, 23 octobre 2021
Stadion Wankdorf
BSC Young Boys
18:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×