Le LS lance sa saison

Victorieux sur le terrain du FC Vaduz, les Lausannois signent leur première victoire de la saison. Un succès logique pour les hommes de Giorgio Contini, même si rien ne fut facile au Rheinpark.

Une semaine après avoir joué sous un déluge du côté de la Pontaise, c’est cette fois d’autres conditions extrêmes qui attendaient les 22 acteurs de cette deuxième ronde la Brack.ch Challenge League. Disputée sous un soleil de plomb, cette rencontre a en effet mis les organismes à rude épreuve. Des conditions qui auront finalement souri aux joueurs du LS, même si les raisons de leur victoire sont à trouver ailleurs. En effet, le FC Lausanne-Sport a tout simplement été plus fort, que ce soit dans l’expression collective ou dans les différences individuelles observées.

Souvent mené au score ces derniers mois, le LS a cette fois réussi à trouver la faille en premier. Sur un coup franc très bien tiré de Per-Egil Flo, c’est Noah Loosli qui inscrivait le 1-0 d’une magnifique tête, signant ainsi sa première réalisation avec le maillot bleu et blanc. Une réussite importante qui lançait parfaitement le LS dans cette rencontre et qui validait une entame de match sérieuse et appliquée des joueurs vaudois. Galvanisés par cette ouverture du score précoce, les coéquipiers de d’Adilson Cabral maitrisèrent globalement cette première mi-temps en se montrant solides défensivement. Sans se montrer génial, le LS regagnait les vestiaires avec cet avantage au score logique. Nous étions même plus près du 2-0 dans le dernier quart d’heure de cette première mi-temps avec des espaces de plus en plus béants dans la défenses du FC Vaduz, malheureusement pas suffisamment exploités par les attaquants du LS.

Sans doute bousculés à la mi-temps par leur entraineur Roland Vrabec, les joueurs locaux entamèrent le second acte avec des meilleures intentions. Face à  des Lausannois plus timorés et moins inspirés en zone médiane et offensive, ils sortirent gentiment la tête de l’eau. De leur côté, sans doute encore mentalement affectés par leur printemps cauchemardesque, les Lausannois reculèrent et concédèrent plusieurs occasions aux hommes de la principauté. C’est donc assez logiquement que le FC Vauduz égalisait même si le penalty accordé par M. Lukas Fähndrich sembla particulièrement généreux. Secoués par cette réussite, le LS mis quelques minutes à se remettre la tête à l’endroit. Heureusement, alors que l’issue du match parraissait tout à coup très incertaine, le XI lausannois repris l’avantage sur une magnifique action du trio Sancidino-Rapp-Gétaz. Un but au meilleur des moments ! Il restait encore plus de 20 minutes à jouer, de quoi s’offrir encore quelques sueurs froides, notamment à la 77ème lorsque Castella sortit le grand jeu sur une tête décroisée de Tadic. Solidaires et déterminés à ramener les 3 points de ce déplacement périlleux, les protégés de Giorgio Contini pouvaient finalement célébrer une victoire méritée après 94 minutes d’efforts intenses.

Une victoire importante sur le plan comptable mais surtout un succès précieux pour la confiance du groupe. Avec désormais ce goût de la victoire retrouvé, qui plus est face à un adversaire direct dans la course à la promotion, le LS peut aborder les prochaines semaines de travail avec confiance même si, comme tout le monde le sait, ll faudra lutter à chaque instant dans ce championnat de Challenge League.

Photo: Pascal Muller

FC VADUZ – FC LAUSANNE-SPORT 1-2 (0-1)

Buts: 9e Loosli 0-1, 58e Gajic (penalty) 1-1, 68e Gétaz 1-2.

FC VADUZ : Hirzel; von Niederhäusern, Bühler, Wieser, Göppel; Gajic (69e Sele), Muntwiler, Lüchinger (46e Drazan); Dossou (46e Brunner), Babic (66e Tadic), Coulibaly.

FC LAUSANNE-SPORT : Castella; Nganga, Loosli, Monteiro, Flo; Cabral, Geissmann (71e Schmid); Oliveira (61e Sancidino), Pasche (56e Dominguez), Gétaz (87e Zeqiri); Rapp.

Avertissements: Drazan (46e), von Niederhäusern (74e), Sele (81e); Pasche (28e), Oliveira (51e), Cabral (56e), Loosli (57e), Rapp (79e).

Notes: Vaduz sans Mikus, Mathys, Frick ni Sülüngöz (blessés). FC Lausanne-Sport sans Manière, Tejeda ni Magiotta (blessés) et Asllani (malade)

PROCHAIN MATCH

Challenge league
dim, 16 décembre 2018
IGP Arena, Wil
FC Wil
14:30
Lausanne-Sport
CLOSE×