LS-WIL, L’APRÈS-MATCH!

La saison 2019/2020 du FC Lausanne-Sport est désormais officiellement terminée. Déjà assuré de finir champion, le LS s’impose brillamment face au FC Wil et termine la saison en apothéose.

Pour concocter son onze titulaire, Giorgio Contini a fait le choix d’aligner Dany Da Silva dans les buts. Ainsi, les trois gardiens de la première équipe auront évolué au moins à une reprise lors de cette saison historique. De plus, le trio Zeqiri-Turkes-Ndoye était également aligné et Noah Loosli refaisait son retour dans le groupe lausannois après sa blessure en match de coupe face à Bâle. Durant le début du match, le FC Lausanne-Sport s’est montré très dominateur et a eu plusieurs opportunités. À la 4ème minute, Aldin Turkes tentait d’inquiéter le portier adverse en reprenant le cuir de la tête après un centre de Nikola Boranijasevic mais en vain. Une dizaine de minutes plus tard, Christian Schneuwly lançait Dan Ndoye dans la profondeur. Le numéro 27 lausannois pouvait aller défier le portier saint-gallois mais son tir a été bien intercepté.

Malheureusement, à la 19ème minute, le LS allait se faire surprendre avec l’ouverture du score du FC Wil. Contre le cours du jeu, les Saint-Gallois ont pu inscrire le premier but de la partie par l’intermédiaire de Kwadwo Duah. Parti à la limite du hors-jeu, ce dernier a pu aller affronter Da Silva et remporter son duel sur une frappe croisée. Cinq minutes plus tard, les Vaudois ont su bien réagir et répondre à ce but en revenant à la marque. Sur un corner botté par Stjepan Kukuruzovic, Andi Zeqiri a réussi à se démarquer et tromper le portier adverse. C’est le 16ème but de l’attaquant lausannois cette saison ainsi que le 15ème assist de notre capitaine.

À la 31ème minute, Aldin Turkes allait même inscrire le second but lausannois de la partie et permettre à son équipe de prendre les devants dans ce match. Suite à un ballon récupéré par Schneuwly, Zeqiri pouvait lançait le meilleur buteur de Challenge League dans la profondeur. Le numéro 99 n’avait plus qu’à aller défier le portier saint-gallois et le tromper, ce qu’il allait réussir à faire brillamment. Andi Zeqiri était donc impliqué sur un but pour la deuxième fois de la journée et Aldin Turkes inscrivait son 22ème but de la saison.

Cependant, la joie allait être de courte durée côté vaudois. En effet, 2 petites minutes après ce but lausannois, suite à un coup-franc rapidement joué au milieu du terrain, Nanizayamo s’est fait surprendre par Von Moos. Ce dernier en profitait pour glisser le cuir à Duah. Le joueur saint-gallois ne s’est posé aucune question et ajustait sa frappe qui allait finir au fond des filets. Néanmoins, le festival de buts n’allait pas encore se terminer. À la 40ème minute, après un bon centre de Per-Egil Flo, Aldin Turkes décalait subtilement le cuir à Christian Schneuwly. Le numéro 19 tentait sa chance sur une belle frappe écrasée qui allait tromper Klein. Ainsi, les Lausannois allaient reprendre les devants dans ce match riche en buts.

C’est sur un avantage d’une longueur donc que le LS retrouvait les vestiaires à l’heure du thé.

En deuxième période, les intentions du LS étaient clairement de défendre cet avantage d’un but tout en essayant de marquer des buts. Cela s’est vu dès la 49ème minute par l’intermédiaire de Dan Ndoye qui tentait sa chance sur une frappe lointaine. Celle-ci a été dévié et difficilement renvoyé en corner par le portier saint-gallois. Le scénario de ce match allait continuer à être fou. En effet, à la 55ème minute, le FC Wil allait une énième fois revenir à la marque. Par l’intermédiaire de Fazliu, les Saint-Gallois pouvaient égaliser grâce à une frappe lointaine qui trompait Da Silva. Bien heureusement pour le LS, en plus d’une averse, il y avait également une pluie de buts à la Pontaise cet après-midi.

À la 62ème minute, Dan Ndoye a pu également inscrire son nom sur le tableau d’affichage. Après un bon travail collectif avec Flo et Zeqiri, Dan Ndoye s’est retrouvé seul face au portier adverse. Le numéro 27 lausannois a su ajuster son tir et tromper son vis-à-vis. Après cette réussite, les Champions de Brack.ch Challenge ont su reprendre la main sur cette partie en inscrivant même une cinquième réussite 4 minutes plus tard. Cette dernière a été l’œuvre de l’inévitable Zeqiri. Avec ce doublé, l’attaquant lausannois a été impliqué sur pas moins de 4 buts aujourd’hui avec 2 buts et 2 passes décisives. Malgré ces trois buts encaissés, le FC Lausanne-Sport s’est montré impérial et convaincant en y inscrivant 5 buts. Avec les 4 buts de jeudi face à SLO, l’attaque lausannoise a retrouvé pleinement son efficacité. Nous sommes toutes et tous impatients de revoir le club phare du canton en Super League dès septembre prochain.

Nous aurons donc vécu une saison riche en émotion avec des hauts et des bas mais avec la certitude que le LS était la meilleure équipe de ce championnat. Meilleure attaque, meilleure défense, le FC Lausanne-Sport aura démontrer une faculté énorme et a prouvé au monde du football que sa place était en première division.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous retrouver à la rentrée pour suivre les aventures du FC Lausanne-Sport. La reprise des entraînements est fixée au 17 août.

LE MATCH

LS – Wil 5-3 (3-2)
Pontaise. 1000 spectateurs. Arbitre: M. Cibelli.

Buts: 19e Duah 0-1, 24e Zeqiri 1-1, 31e Turkes 2-1, 33e Duah 2-2, 40e Schneuwly 3-2, 55e Fazliu 3-3, 63e Ndoye 4-3, 68e Zeqiri 5-3.

LS: Da Silva; Boranijasevic (87e Loosli), Nganga, Nanizayamo (46e Bares), Flo; Schneuwly (79e Oliveira), Kukuruzovic, Puertas; Ndoye (69e Schmidt), Turkes, Zeqiri (69e Dominguez).

Wil: Klein; Rohner, Schmied, Kamberi (82e Traber), Padula (79e Schäppi); Ndau, Abedini (72e Ismaili); von Moos, Fazliu (79e Paunescu), Krasniqi (72e Silvio); Duah.

Avertissement: 56e Ndau.

LA RÉACTION DE GIORGIO CONTINI

LES PHOTOS DU MATCH

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 27 septembre 2020
Swissporarena
FC Lucerne
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×