LS-ZÜRICH, L’AVANT-MATCH

Pour le compte de la troisième journée de Raiffeisen Super League, le FC Lausanne-Sport en découdra avec le FC Zürich, demain au stade Olympique de la Pontaise. Coup d’envoi de la partie à 19h00.

LE MATCH

C’est sur leur faim que les suiveurs du LS ont quitté la Swissporarena, dimanche dernier. Réduit à dix durant les trois quarts de la rencontre, le LS n’a pas eu d’autre choix que de défendre. Pourtant, sa victoire une semaine plus tôt sur Servette leur avait laissé un vent de fraîcheur et de dynamisme que tous attendaient de revoir face au FC Lucerne. La faute à un fait de jeu malheureux, il n’en a rien été, le Lausanne-Sport, naturellement habitué à se porter vers l’avant, ayant dû se résoudre à jouer contre nature suite à l’expulsion de Mickaël Nanizayamo. S’acquittant brillamment de ses tâches défensives, la troupe de Giorgio Contini est passée à rien de faire le chemin du retour avec les trois points de la victoire dans leurs valises, ramenant finalement l’unique du match nul (2-2).

Heureusement, demain, une nouvelle chance nous est offerte de redécouvrir ce FC Lausanne-Sport pétillant. Face au FC Zürich de Ludovic Magnin, les Vaudois devront faire preuve du même sérieux défensif qu’à Lucerne en y ajoutant cet allant offensif, tant visible face aux Grenats. Pour cela, Giorgio Contini devra se passer de Mickaël Nanizayamo, suspendu, de Rafik Zekhnini, victime d’un problème musculaire, ainsi que de Joël Geissmann, Isaac Schmidt et Anthony Koura, tous pas suffisamment remis. Evann Guessand et Lucas Da Cunha, deux des quatre nouvelles arrivées de la semaine, ont reçu leur qualification. En revanche, Armel Zohouri et Thomas Trazié l’attendent toujours, tout comme Pedro Brazão.

L'ADVERSAIRE

Défaite par les BSC Young Boys lors de l’ouverture du championnat (2-1), puis tenue en échec au stade du Letzigrund face à Lugano le weekend dernier (2-2), la troupe de Ludovic Magnin se cherche quelque peu en ce début de saison. A Berne, le FCZ était parvenu à ouvrir la marque rapidement dans la rencontre par l’entremise de Benjamin Kololli, bien connu de la maison lausannoise, avant de céder par deux fois sous la pression du champion suisse en titre. Samedi dernier, devant au tableau d’affichage, les Zürichois se sont fait rejoindre dans les derniers instants de la rencontre alors qu’ils étaient à onze contre dix.

Si la bête semble touchée, elle n’en reste pas moins dangereuse. Premier conscient de la qualité des joueurs adverses, Giorgio Contini sait la tâche qui attend ses protégés, samedi: «Peu importe ses derniers résultats, le FC Zürich dispose de fortes individualités qui peuvent faire la différence à tout moment, à l’image de Fabian Rohner, Marco Schönbächler ou Aiyegun Tosun, qui amènent de la vitesse sur les côtés ou de Lasse Sobiech, très dangereux sur les phases arrêtées», prévenait l’entraîneur lausannois, cet après-midi en conférence de presse.

LES MOTS DE GIORGIO CONTINI

«Nous ne partons pas favoris. Hormis le FC Vaduz, chaque équipe que nous affronterons cette saison ont, au minimum, une année d’expérience de la Super League en plus que nous. Néanmoins, nous pouvons surprendre n’importe quelle équipe, comme nous avion surpris tactiquement Servette il y a deux semaines.»

A propos de la rencontre de demain.

«Le dynamisme reste le même, le plaisir reste le même. L’ambiance au Lausanne-Sport est telle que chaque nouveau joueur s’intègre très rapidement.»

A propos de l’arrivée des nouveaux joueurs.

TOUS AU STADE!

RAPPEL: ACHAT DE BILLET UNIQUEMENT POSSIBLE EN LIGNE, AUCUNE VENTE SUR PLACE!

LA STAT'

La connexion. Deux, comme le nombre de passes décisives distillées par Nikola Boranijasevic à Aldin Turkes depuis le début de la saison. Respectivement en tête du classement des passeurs et des buteurs, ils incarnent à eux deux l’abnégation des lausannois dans la zone de vérité. Par deux fois, l’arrière droite du LS est venu gratter un ballon haut sur le terrain, puis a servi son coéquipier idéalement placé dans la surface de réparation, à l’image de sa réussite face à Servette (17e minute).

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS

22 septembre 2013 : LS – FC Zürich 1-2
Buts : 22’ Teixeira, 50’ Meoli, 92’ Koch

15 mai 2014 : LS – FC Zürich 0-1
Buts : 50’ Rikan

20 septembre 2017 : LS – FC Zürich 1-1
Buts : 13’ Rodriguez, 45’ Margiotta

17 décembre 2017 : LS – FC Zürich 5-1
Buts : 5’ Kololli, 33’ Zarate, 37’ Campo, 41’ Margiotta, 53’ Kololli, 57’ Winter

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 07 novembre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Lugano
CLOSE×