RSL Tour 16 : FC Zurich – LS, La fiche de match

L’équation de ce dimanche après-midi hivernal au Letzigrund était assez simple. Soit le Lausanne-Sport sortait vainqueur de cette confrontation et revenait à hauteur de son adversaire du jour tout en prenant le wagon de tête. Soit il restait scotché dans le ventre mou du classement tout en ayant la relégation dans le rétroviseur. Après sa belle victoire le week-end dernier contre le moribond FC Lucerne, l’équipe de Fabio Celestini avait le plein de confiance nécessaire pour venir chatouiller un FC Zurich qui régate dans les hauteurs du classement depuis le début du championnat.

Cette première mi-temps ne restera certainement pas dans les anales de la Raiffeisen Super League. Un début de match qui a vu un LS sous pression et une équipe du FC Zurich maitresse du ballon sans pour autant se créer d’occasions franches. On notera volontiers une première situation chaude sur le tout premier corner du FC Zurich (4e). A défaut de prendre les devants au totomat, les joueurs d’Uli Forte menaient largement au corner score après 10 minutes. Les Zurichois s’étant procurés pas moins de 4 corners en l’espace de 7 minutes. Le Lausanne-Sport, lui, dépassait enfin la ligne médiane au quart d’heure de jeu. Sur un contre éclair, les joueurs de Fabio Celestini obtenaient leur premier corner (15e). La première frappe viendra des pieds de l’attaquant zurichois Raphael Dwamena sur un bon coup franc (19e). Ce premier acte ne verra donc aucune occasion franche mais un FC Zurich dominateur et un LS solide défensivement.

La partie a été beaucoup plus animée après le thé. Toujours maître du ballon, le FC Zurich se procurait une énorme occasion dès le retour des vestiaires ! Thomas Castella repoussa dans un premier temps une frappe de Roberto Rodriguez avant que Raphael Dwamena n’allume le poteau droit de la cage du gardien lausannois (52’). Une occasion qui réveilla un peu les joueurs de Fabio Celestini qui se procuraient leur plus grosse occasion du match quelques instants plus tard. Sur un corner zurichois, les Vaudois récupéraient le cuir pour partir en contre. A 4 contre 1, Samuele Campo donna malheureusement un trop long ballon à Benjamin Kololli qui a vu sa frappe repoussée par Andris Vanins (60’). Le tournant de cette rencontre ! Les joueurs d’Uli Forte ouvrant le score quelques minutes plus tard. Sur un ballon à l’orée des 16 mètres, Michael Frey enroulait parfaitement son ballon pour trouver le petit filet de Thomas Castella (63’). Après cette ouverture du score, les Lausannois montraient toute leur impuissance avec des frappes de loin qui n’ont jamais inquiété le gardien alémanique. Le FCZ se mettait définitivement à l’abri par l’entremise d’Alain Nef sur une action d’école (81’).

Lausanne n’aura pas démérité ce soir mais est tombé sur plus fort que lui. Même si les joueurs de Fabio Celestini pourront longtemps regretter cette fameuse action de la 60ème minute…

Le prochain rendez-vous du LS est prévu le samedi 2 décembre prochain à la Pontaise. Les joueurs de Fabio Celestini recevront l’ogre bâlois. Début du match à 19:00 ! On espère vous voir nombreux à cette occasion.

Photo: Pascal Muller

FC ZURICH – FC LAUSANNE-SPORT 2-0 (0-0)

Letzigrund, 9’225 spectateurs.
Arbitres: MM. Amhof, De Almeida et Räber

Buts: 63’ Frey (1-0), 81’ Nef (2-0)

FC ZURICH: Vanins ; Thelander, Bangura, Brunner ; Ruegg (64’ Winter), Palsson, Sarr, Pa Modou ; Dwamena (72’ Koné), Frey, Rob.Rodriguez.

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Monteiro, Manière, Rochat (67’ Marin); Kololli, Maccoppi, Tejeda Valverde (72’ Dominguez), Gétaz ; Campo, Zarate (83’ Zeqiri); Margiotta.

Avertissements : Manière, Rochat, Margiotta, Dwamena et Koné

Notes : Lausanne sans Geissmann, Pasche, Berchtold et Kabacalman

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
sam, 31 octobre 2020
Stade olympique de la Pontaise
FC Lausanne-Sport
19:00
FC Vaduz
CLOSE×