Les joueurs de d’Ilija Borenovic ont pris le train hier dans la journée pour faire le long déplacement du Tessin. Le train, justement, le LS ne devait pas le laisser passer cet après-midi pour espérer recoller au wagon des prétendants au maintien en Super League. Sachant que les concurrents directs du LS s’étaient plutôt montrés inspirés lors de leurs dernières sortie, les joueurs vaudois piétinaient au classement. Plus que jamais dos au mur, le FC Lausanne-Sport n’avait pas le choix de gagner cet après-midi pour garder l’espoir de fouler les pelouses du FC Bâle ou du BSC Young Boys la saison prochaine.

Un début de match bien difficile pour le Lausanne-Sport. Les joueurs de Guillermo Abascal mettaient directement le pied sur le ballon et obligeaient le LS à jouer très bas sur le terrain. Heureusement pour les visiteurs, les locaux avaient de la peine à faire la différence dans les 25 derniers mètres à cause d’un bloc défensif lausannois compacte et très bien en place. Il faut avouer que nous n’aurons pas eu grand chose à se mettre sous la dent lors de cette première mi-temps. La seule grosse occasion, et quelle occasion !, était à mettre à l’actif du FC Lugano. Sur une passe venue de l’arrière-garde, Alexander Gerndt pouvait servir Carlinhos bien seul au point de penalty. Le portier lausannois devait montrer l’étendue de son talent pour permettre à ses coéquipiers de rester dans la partie (14’). Le LS mettra plus de 30 minutes pour mettre le nez à la fenêtre par l’entremise de Francesco Margiotta qui ratait son coup de tête (33’). L’attaquant lausannois se procura encore une occasion mais voyait son tir passer bien au-dessus des cages gardées par Joël Kiassumbua (47’). Le LS se devait de montrer bien plus en seconde période s’ il envisageait repartir avec les trois points du Tessin.

Alors que l’on pensait que le LS allait revenir avec d’autres intentions dans ce second acte, lui qui devait absolument gagner, il en a été tout autre. Le FC Lugano était bien plus mordant et se créait une multitude d’occasions. Mais ni Carlinhos (48’), ni Dragan Mihajlovic par deux fois (49’,56’) ne pouvaient ouvrir le score. Mais à force de presser, ce qui devait arriver arriva. Sur une action assez anodine, le ballon arrivait dans les pieds d’Alexander Gerndt qui parvenait à tromper un Thomas Castella bien abandonné par ses défenseurs (64’). Cette ouverture du score ne réveilla pourtant pas des Lausannois bien apathiques. Pourtant, le LS se créa sa meilleure chance peu avant la fin du match par l’entremise d’Andi Zeqiri mais le gardien luganais sortait très rapidement dans ses pieds (85’). Les Vaudois buvaient le calice jusqu’à la lie dans les arrêts de jeu, lorsque Carlo Manicone pouvait doubler la mise (94’).

Avec cette défaite, le LS n’est mathématiquement pas relégué mais n’a plus son destin entre les mains. Si le FC Sion gagne dimanche, le LS sera officiellement en Challenge League. Mais il reste deux matchs à jouer et à gagner pour le LS ! Rien n’est jamais terminé tant que mathématiquement il reste un espoir. Mais celui-ci s’amincit match après match…

Le prochain rendez-vous du LS est donc prévu ce dimanche 13 mai à la Pontaise. L’équipe accueillera le FC Thoune pour un autre match ultra capital. Début du match à 16:00 !

Photo: Pascal Muller

FC LUGANO – FC LAUSANNE-SPORT 2-0 (0-0)

Cornaredo, 4’311 spectateurs.
Arbitres: MM. Erlachner ; Zurcher ; Dettamanti

Buts: 64’ Gerndt (1-0), 94’ Manicone (2-0)

FC LUGANO: Kiassumbua ; Yao (75’ Krasniqi), Golemic, Daprelà, Mihajlovic ; Piccinocchi ; Sabbatini, Vécsei ; Crnigoj, Gerndt (80’ Manicone), Carlinhos (84’ Amuzie).

FC LAUSANNE-SPORT: Castella; Baddy Dega (78’ Maccoppi), Loosli, Monteiro, Gétaz ; Fransson, Geissmann, Cabral, Pasche (65’ E.Zidane) ; Margiotta, Zarate (46’ Zeqiri).

Avertissements : Krasniqi, Sabbatini, Crnigoj, Geissmann et Zeqiri

Notes : Lausanne sans Dominguez, Manière, Rapp, Rochat, Schmid, Kololli, Marin et Berchtold





Actualités

19 Mai 2018
Encore meurtri par les événements qui ont provoqué l’arrêt p [...]
18 Mai 2018
Initialement prévu demain à 16h00 du côté du Stade de la Pontaise, [...]
18 Mai 2018
Le FC Lausanne-Sport prend connaissance de la sanction infligée par l [...]



Partenaires du lausanne-Sport