SION-LS, L’AVANT-MATCH!

Après deux semaines de pause, la Raiffeisen Super League reprend ses droits ce weekend. Pour le compte de la quatrième journée de championnat, le FC Lausanne-Sport se déplace dimanche sur la pelouse du FC Sion. Coup d’envoi de la rencontre à 16:00.

LE MATCH

Avec sept points en trois matches, le départ de la troupe de Giorgio Contini pouvait difficilement être meilleur. Le Matin le titrait la semaine dernière dans ses colonnes: «Le LS est le meilleur promu de l’histoire de la Super League». Si ce ne sont le FC Sion lors de la saison 2006/07, le FC Saint-Gall en 2012/13 et le FC Zürich en 2017/18, aucun néo-promu n’a récolté autant de point après trois journées, le LS devant sa première place de la statistique à sa différence de but largement favorable (8-3). Alliant puissance offensive et solidité défensive, les Vaudois sont la bonne surprise de ce début de cuvée 2020/21. Surtout, ils ont démontré avoir leur place dans la meilleure division helvétique en proposant un jeu porté vers l’avant, doublé par une intensité folle dans les duels et les courses.

Pour son déplacement en terre valaisanne, Giorgio Contini dispose d’un groupe presque au complet. Incertains, Isaac Schmidt et Trazié Thomas ne sont pas certains de faire le voyage à Sion. De son côté, le gardien Noah Falk est lui toujours blessé, alors que Mickaël Nanizayamo purgera dimanche son second match de suspension.

L'ADVERSAIRE

Au stade de Tourbillon, la tâche des Lausannois s’annonce tout aussi ardue que lors de leurs trois précédentes sorties. Comme si le succès de hier n’octroie aucune garantie pour demain, le FC Lausanne-Sport devra ressortir son bleu de travail, dimanche, s’il entend ramener quelque chose du Valais.

Avec deux unités au compteur, le FC Sion pointe à la 7e place du classement de Super League. Tout d’abord défaite sur la pelouse du FC Saint-Gall (1-0), la troupe de Fabio Grosse est parvenue par la suite à contenir les BSC Young Boys à domicile (0-0) avant de revenir avec le point du match nul de son déplacement à Lugano (2-2). Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, Giorgio Contini évoquait la patte de son homologue sédunois sur le jeu proposé par le FC Sion: «Depuis l’arrivée de Fabio Grosso, je sens les joueurs valaisans plus concernés collectivement, plus enclin à travailler les un pour les autres, alors qu’ils ont été critiqués pour leur individualisme par le passé. Dans tous les cas, une chose n’a cependant pas changé, ils disposent toujours de fortes individualités qu’il s’agira de notre côté de freiner un maximum dimanche.»

LES MOTS DE GIORGIO CONTINI

«Bien sûr, je suis satisfait des résultats, mais plus encore de la manière. A nous de garder ce niveau de performance.»

A propos du début de saison du LS.

«Techniquement, je savais que mon équipe serait à la hauteur de la première division. En revanche, la Super League requiert un niveau d’intensité bien supérieur à celui affiché en Challenge League. En ce sens, le début de championnat réussi est le fruit de cette adaptation opérée par les joueurs. Lors de chacune de nos trois premières rencontres, nous avons répondu présent dans ce registre.»

A propos du niveau de jeu que demande la Super League

«Cette coupure nous a permis de travailler sur deux points: récupérer les joueurs qui n’étaient pas à 100% de leurs capacités et intégrer les nouveaux joueurs.»

A propos de la pause internationale

LA STAT'

Comme le pourcentage d’arrêts effectué par Mory Diaw depuis le début de la saison. Des seize tirs tentés sur les cages lausannoises, le portier de 27 ans en a détourné treize, pour trois goals encaissés. Des derniers remparts de Raiffeisen Super League, seuls Lawrence Ati Zigi (Saint-Gall) et David Von Ballmoos (YB) font mieux avec chacun 100% d’arrêts effectués.

LES DERNIÈRES CONFRONTATIONS EN SUPER LEAGUE

06 août 2016 : Sion – LS 1-3
Buts : 18’ Margiotta, 70’ Ziegler, 73’ (pen.) Torres, 87’ Margairaz

23 février 2017 : Sion – LS 0-1
Buts : 59’ Torres

27 septembre 2017 : Sion – LS 1-1
Buts : 53’ Cunha 53’, 78’ Dominguez

18 février 2018 : Sion – LS 3-1
Buts: 3’ Rochat (csc), 16’ Schneuwly, 39’ Zidane, 94’ Adryan

PROCHAIN MATCH

Raiffeisen Super League
dim, 25 octobre 2020
Parc Saint-Jacques
FC Bâle
16:00
FC Lausanne-Sport
CLOSE×